Quel est le point commun entre un équipement de moto, une tenue d’escrime, des pneus, un gilet pare-balles, des pantalons Projob et un disque d’embrayage. Vous l’avez ? Tous ces produits peuvent être fabriqué à partir de fibre Kevlar pour les rendre ultra résistants. On vous explique tout !
L'invention du Kevlar
Le Kevlar est un polymère appartenant à la famille des aramides. C’est également une marque déposée par la firme Dupont. C’est Stéphanie Kwolek, une chimiste américaine d’origine polonaise, qui a intenté ce matériau en 1964. Le Kevlar est un des matériaux les plus résistants qui existe.
Et comment ça fonctionne ?
La fibre du Kevlar est constituée de liens interchaînes se répétant. Ces chaînes sont croisées avec des liaisons d’hydrogène, permettant une résistance à l’étirement 10 fois supérieure à l’acier pour un poids équivalent. Les fibres sont tissées si étroitement qu’il est presque impossible de les séparer.
Maille Kevlar
Quelles sont les propriétés du Kevlar ?
La liste des avantages du Kevlar est longue :
Fibre légère
Haute résistante à la traction
Excellent amortissement des vibrations
Bonne résistance aux coupures, à la fatigue, et à l’abrasion
Excellente stabilité thermique
Résistance aux hautes températures
Faible conductivité thermique
Respirant et confortable
Tous ces avantages permettent de travailler en toute confiance dans le domaine du BTP, de l’industrie, du sport, etc…
Le Kevlar est un allié indispensable de Projob pour s’assurer de vêtements résistants à toutes épreuves.
Pour plus de mobilité, il existe Kevlar Stretch, plus élastique, qui offre encore plus de confort ! Ce dérivé est une véritable avancée dans le domaine du textile puisque des chercheurs ont été capable d’inventer une matière extrêmement résistante et stretch à la fois !
Retrouvez les produits Projob en fibre Kevlar :
Comments