Saviez-vous qu’aujourd’hui, c’est la journée mondiale de l’eau ? Cette journée, mise en place depuis 1993, est une célébration des Nations Unies qui met l’accent sur l’importance de l’eau douce. En effet, 2,2 milliards de personnes vivent sans accès à de l’eau salubre dans le monde. Il est donc nécessaire de prendre des mesures pour lutter contre la crise d’eau mondiale.
À l’occasion de cette journée, nous avons décidé de vous parler d’un sujet qui reste dans le thème. Vous avez déjà entendu parler du spun dyed ? On vous explique tout.
Il est connu que la fabrication des vêtements nécessite d’énormes quantités d’eau, et cela est dû en partie à l’étape de coloration des tissus. C’est là que la technique du spun dyed fait son apparition.
C’est un procédé de coloration de vêtements qui consiste à colorer les matières premières non transformées, au lieu de teindre des tissus. On parle ainsi de teinte dans la masse. Les pigments de couleur sont ajoutés aux fibres lors du filage. Par rapport aux procédés de teinture traditionnels, cette méthode est beaucoup plus économique en termes de ressources.
Pour fabriquer les vêtements issus de la technique du spun dyed, nous utilisons du polyester décomposé en petits copeaux ou granulés. Un colorant est ensuite ajouté directement à ces granulés de polyester, qui sont ensuite soumis à un processus de chauffe au cours duquel ils sont fondus et extrudés pour former des fils. Ces fils sont finalement tissés ensemble pour fabriquer le tissu de nos vêtements.
Ainsi, les pigments ne se trouvent pas seulement dans la couche extérieure de la fibre, ils sont piégés à l’intérieur. Cela permet de conserver la couleur du textile plus longtemps qu'avec les méthodes de teinture traditionnelles et permet surtout une meilleure résistance au lavage et au soleil. Des vêtements qui résistent au soleil, l’idéal lorsque l’on pratique une activité sportive en extérieur. Beaucoup de vêtements Craft sont colorés à partir de la technique du spun dyed et promettent une forte solidité des couleurs.
A longs termes, les couleurs traditionnelles ne résistent pas au soleil, à la transpiration, ou même au lavage à haute température. Ce problème disparaît avec le spun dyed puisque la couleur est fixée dans la fibre et ne peut partir. Vous pouvez laver vos vêtements à 60° en machine, la couleur restera fidèle comme au premier jour. Porter des vêtements durables et plus résistants est indispensable lorsque l’on travaille, c’est pour cela que Projob propose un polo et un t-shirt en spun dyed, idéaux pour les activités extérieures et températures élevées !
De manière générale, la teinture des textiles nécessite beaucoup d’eau à haute pression et beaucoup de vapeur pour faire pénétrer la teinture dans la fibre. La teinture se déroule dans de grandes cuves qui doivent ensuite être purgées et nettoyées après chaque teinture. Les résidus sont déversés dans les évacuations communes et peuvent polluer les rivières et océans. Le spun dyed permet de supprimer cette étape très polluante.
En résumé, le spun dyed c’est ça :
Dans un avenir proche, le spun dyed pourrait devenir une norme de production. Cette technique permet d’extraordinaires améliorations et a prouvé son efficacité en termes d’environnement.
Vous aussi vous voulez faire un petit geste pour la planète ? Alors n’attendez plus, et allez vite commander la gamme Active de Clique, avec des vêtements 100% spun dyed !!!!
Retrouvez quelques articles juste ici :
Produits Craft en solution dyed :
Produits Projob en spun dyed :
Comments